Un nouvel évènement littéraire a été lancé à Montluçon, dans l’Allier : le salon « Les Misérables », qui accueille les auteurs locaux.
Le festival « Dire, Lire et Conter » de Montluçon laisse sa place cet automne au nouveau festival littéraire de la ville : Les Misérables. Inspiré du roman de Victor Hugo, cet évènement a pour but de réunir les auteurs locaux qui parlent de Montluçon et de ses alentours. Les récits, entre réalisme et romantisme, parlent de la vie simple d’habitants résignés, qui vivent dans la misère et cherchent à améliorer chichement leur condition sociale.
Des ouvrages émouvants qui parlent aux habitants
Une centaine d’auteurs seront présents au salon qui se tiendra à l’espace Boris Vian. La plupart sont natifs de la ville et racontent des histoires proches de leur quotidien. « C’est l’histoire d’une petite fille qui cherche à fuir la morosité ambiante, le chômage. Sa maison est située dans une rue où toutes les bâtisses sont abandonnées. Elle déprime et elle se réfugie dans l’alcool », explique par exemple Flignounette Guflon, auteure du roman « Le Dunlop de chagrin ». Son récit, à l’instar de tant d’autres, est saisissant, et criant de vérité.
A n’en pas douter, les curieux seront nombreux au salon. Certains experts littéraires n’excluent pas de s’y rendre. A ce sujet Bernard Pivot a même reconnu : « C’est un véritable retour au XIXème siècle, c’est exceptionnel ! »
Ce qui est étonnant, c’est qu’il y ai encore des gens sachant lire et surtout écrire dans ces régions reculées ?
Oui et on a même le sens de l’autodérision! Qualité plus que rare ,chez les bobos intellectuels! (ceux qui se permettent de juger, selon leurs propres critères).
Ce propos n’est-il pas un peu discriminant ? Alors oui , dans » ces régions reculées », comme vous les appelez, les gens savent lire, écrire, et maîtrisent même la conjugaison…😉