Roi de l’oiseau : l’atelier arquebuse pour les tout petits tourne au drame
La fête du Roi de l’oiseau, au Puy-en-Velay, a tourné au drame lors de l’atelier arquebuse pour les tout petits.
Pour l’édition 2023 du Roi de l’oiseau, la ville du Puy avait décidé d’innover en proposant un grand nombre de stands pour les enfants dont les tout petits : tirs à l’arbalète, à l’arc, courses de chevaux, combats à l’épée ou encore le très attendu stand de tirs à l’arquebuse. Hélas, ce dernier atelier a tourné au drame. Cinq enfants ont été blessés et une personne du public a vu sa tête emportée après un tir à bout portant. Le but du jeu (tirer avec de vraies arquebuses sur tout ce qui bouge), a été vivement critiqué et les organisateurs tentent comme ils peuvent de s’expliquer.
Une arme peu appropriée pour les 1-3 ans
Il faut dire que l’atelier semblait peu adapté : ouvert seulement aux enfants de un à trois ans, il devait permettre une forme d’initiation à la vie guerrière de la Renaissance. Mais l’arquebuse reste une arme peu appropriée pour des enfants de cet âge. Selon Gaspard Grupon, responsable de l’atelier, cet incident aurait pu être évité « On n’a pas assez rappelé les règles de sécurité de bases aux enfants. Ces derniers n’ont pas été très alertes, et cela explique les incidents », se justifie-t-il. Pourtant, la consigne était bien de tirer sur tout le monde. Robertou, père du petit Timéo dont une moitié de tête a été arrachée, s’insurge : « On se moque de nous, c’est une honte ! J’espère que le ticket d’inscription sera au moins remboursé car il coutait une fortune », peste-t-il.
Ce qui est sûr, c’est que l’atelier ne sera pas reconduit l’an prochain. A la place, les organisateurs envisagent déjà un atelier couleuvrine, probablement plus sûr.