Yssingeaux élue capitale mondiale du kebab par National Geographic
Le magazine National Geographic a élu sans réelle explication Yssingeaux (Haute-Loire) capitale mondiale du kebab.
Qui aurait pu penser un jour que la modeste bourgade d’Yssingeaux, en Haute Loire, allait un jour devenir la capitale mondiale du kebab ? C’est en tout ce qu’affirme le célèbre magazine National Geographic, dans son numéro spécial « Capitales mondiales culinaires ». Si la majorité des classements ne laisse aucune place à la surprise (Rome capitale de la pizza, Barcelone des Tapas ou Munich de la bière), on notera quelques résultats surprenants. Yssingeaux figure comme « capitale du kebab » et devance dans ce classement Istanbul, Alanya et Achgabat.
Surprise et consternation
Les locaux sont très partagés devant cette nomination. La commune ne compte que quatre kebab, avec des productions qui rappellent celles d’autres kebabs. Ce classement interroge. « C’est du foutage de gueule. On n’est pas la capitale du kebab, c’est quoi ces conneries ? », s’emporte Geneviève. Du côté de Goreme, vendeur de kebabs, s’est plutôt la consécration : « On savait que l’on produisant les meilleurs de Haute-Loire et même du monde. Je suis très fier », lâche-t-il.
D’autres classements étranges
Dans tous les cas, ce classement du National laissera longtemps parler de lui. On notera qu’Yssingeaux n’est pas la seule surprise. Saint-Gervais d’Auvergne a également reçu la 1ère place de la capitale de la Coquille Saint Jacques et le Mayet de Montagne le titre de capitale du noodles. Avis donc aux gourmands pour vérifier les dires du magazine et se faire son idée…