Cinéma : une reconstitution de Tchernobyl confondue avec le parc enfant de Riom
L’équipe américaine d’un film à venir sur la catastrophe de Tchernobyl a confondu le parc enfant de Riom avec les vestiges du village proche de la centrale.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur enflait. Une reconstitution exceptionnelle de Prypiat, le village abandonné après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, se trouverait dans la commune de Riom dans le Puy-de-Dôme. Intéressée, l’équipe américaine du film, Apocalypse Soviet, à venir en 2025, s’est déplacée et a filmé longuement ce qu’elle a longtemps cru comme un décor apocalyptique. Mais rapidement, la vérité tombe. La mairie se déplace et indique aux cameramen qu’ils filment le parc enfant du square Virlogeux.
Un décor plus vrai que nature
Pourtant, tous les éléments laissaient penser au réalisateur, Kurt Winderwurst, qu’il s’agissait bien de Tchernobyl. « Tout y était : les peintures dégradées, la rouille, les jeux à l’abandon, des espaces cloisonnés… C’était terrifiant et superbe à filmer. L’ambiance était fantastiquement malsaine ». De son côté, la mairie a semblé un peu vexé mais tente de rester positive : « Il est vrai que le parc est dans cet état depuis plusieurs années, mais nous promettons de repeindre un mètre carré de toboggan dans l’année à venir », a rassuré Pierre Pecoul, l’édile.
Enfin, les riverains se sont bien amusés de cette confusion, mais devraient toutefois continuer à amener leurs enfants au square. « C’est important, quand on vit dans une ville sinistrée et sans aménagement, que les enfants aient des repères », conclut une maman, avant de d’envoyer sa fille sur un ressort géant rouillé.
Ah zut! j’avais cru que Prypiat était jumelée avec Commentry. Le décor y est plus approprié 🙂