Cantal

Le sommet du Plomb du Cantal sera « raboté » pour une meilleure harmonisation du paysage

Le pommeau arrondi du sommet du Plomb du Cantal (1885m) va être « raboté » en vue d’une meilleure harmonisation paysagère.

Le Plomb du Cantal ne fera bientôt plus que 1674m. Un vaste projet lancé par le conseil départemental prévoit de retirer l’éminence du sommet afin de favoriser « une harmonisation paysagère » sur une seule et même ligne de crête verte. Cela permettrait également de mieux faire circuler les vents et de protéger, selon certaines associations, la biodiversité de moyenne montagne. Le projet, d’un coût de 370 millions d’euros, devrait débuter fin septembre et se terminer en début d’année prochaine.

Les locaux furieux

Ce projet ne fait pourtant pas l’unanimité. Un tel chantier supprimerait déjà le point culminant du Cantal et ferait la part belle au Puy Mary. Mais tous ne l’entendent pas de cette oreille. Gisèle, de l’association Le Plomb ou La Mort, s’indigne : « On ne touchera jamais à ce sommet emblématique de notre territoire. C’est une honte. Nous sommes prêts à veiller sur les hauteurs jours et nuits, on ne se laissera pas faire ! », clame-t-elle. Elle et des centaines d’autres Cantalous devraient manifester et se relayer pour empêcher la tenue des travaux. Pourtant, les machines sont déjà sur place et seule une décision de justice pourrait permettre de refaire machine arrière. Le Conseil Départemental a cependant déjà tout prévu. Si le Plomb venait à être sauvé, deux autres projets de démolition pourraient compenser : l’aplanissement du Puy-Mary ou la suppression des tours de clochers de la cathédrale de St Flour, remplacées par des tours clignotantes « j’aime le Cantal ».

15 commentaires

  1. Le gros avantage de l aplanissage de cet immonde mamelon est d éviter en grande partie l effet de fun dû au courant d air chaud venant de l ouest et déferlant sur la plus belle vallée en auge glaciaire d Europe. Je fais référence ici aux écrits de ce grand géologue qu est HaroundTazieff au sujet de cette ignoble vallée de Brezons….

  2. D’après l’association Célimène, qui œuvre notamment pour la Protection de la Vertu des Vierges Creuses d’Auvergne (P2VCA), les déblais du projet devraient être utilisés, pour partie, pour combler l’intérieur de la Vierge du Puy-en-Velay.
    En effet, en raison de la sécheresse récurrente, notre dame de France, victime de son succès, à de plus en plus de mal à  »absorber »des visiteurs de plus en plus nombreux.
    L’association, dans son combat louable,précise que la Vierge du Puy-en-Velay est la dernière dans le monde où l’on peut pénétrer et en voir l’intérieur.

  3. j’ai cru comprendre que les déblais seraient amenés en haut du Puy de Montoncel afin que le département de l’Allier puisse dépasser les 1300 m.

  4. Bravo au conseil départemental. Je suis fier de payer des impôts ici. Le Cantal va de l avant. Après avoir rabote le plomb, pourquoi pas surélever le griou, ça aurait de la gueule.

    1. Tout à fait d’accord, mais je propose plutôt de faire ériger, avec les débris, 2 statues colossales : une de Faure et l’autre de Fabre. On pourrait les installer au 23 avenue des pupilles à aurillac…il va y avoir de la place.

Laisser une réponse