Il est désormais possible de devenir phosphorescent en se baignant dans le lac d’Allier
Grâce à sa stagnation d’eaux usées et les nombreux déchets, le lac d’Allier permet de se muer eu une personne phosphorescente.
Les baigneurs du Lac d’Allier, à Vichy et Bellerive, ont découvert ces dernières semaines qu’ils pouvaient devenir phosphorescents grâce aux propriétés de l’eau. Cette dernière, riche en composants chimiques et déchets organiques stagnants, permet de modifier la pigmentation de la peau et offre la nuit une luminosité sur un rayon de trois mètres. Les derniers jours de la canicule ont permis de mettre en lumière cette découverte. De nombreux promeneurs des berges éclairaient à eux seuls les chemins, rendant inutiles les réverbères. Surtout, le Lac d’Allier prend ainsi une dimension nouvelle, celle d’un lac insolite qui apporte des bienfaits inédits pour le corps.
Des effets secondaires inattendus
Cependant, les baigneurs du lac d’Allier ne sont pas tous unanimes sur la qualité de l’eau et sur l’intérêt de la phosphorescence. « Quand je rentre chez moi, je fais peur à tout le monde. Pour manger c’est l’enfer. C’est ma langue, désormais d’un mètre, qui s’empare de la nourriture, un peu comme un caméléon’, confie Gnugnetta Trufion, résidente de Bellerive. Pour René, qui habite à Vichy, « il devient impossible de dormir à cause de la lumière ». Enfin, certains effets inquiètent davantage. « Ce matin, mon bras s’est détaché et ma tête a roulé dans les escaliers. J’ai pu heureusement la récupérer avec ma cinquième main », explique Alphonse, thermaliste.
Les autorités des deux municipalités préconisent de limiter la baignade à seulement 20min et d’éviter de boire l’eau, qui aurait un goût presque aussi affreux que l’eau de la source Chomel. De quoi faire réfléchir…