Un grêlon géant arrache une partie du donjon de Polignac
Lors des violents orages hier, la grêle a détruit une partie de la forteresse de Polignac, donc le donjon, impacté par un grêlon géant.
De terribles orages ont frappé la Haute Loire vendredi. Des rafales de vent ont été enregistrées à plus de 150 km/h. Surtout, des averses de grêle ont détruit voitures et habitations, et anéanti une partie de la célèbre forteresse de Polignac, à proximité du Puy. Un grêlon géant, estimé d’une tonne, a percuté le donjon et arraché des créneaux et merlons sur plusieurs mètres. D’autres grêlons, plus petits, mais d’environ 100kg, ont roulé dans la ville basse et manqué d’écraser plusieurs habitants. L’un d’eux a emporté avec lui un tracteur qui après une course interminable s’est écrasé sur la permanence de Laurent Wauquiez au Puy-en-Velay.
Cocktails et impôts locaux
Rapidement, le grêlon a été découpé par les locaux pour en faire des glaçons. « Il faisait très chaud ces derniers jours, on avait besoin de glace pour nos cocktails », témoigne Jeanine Gruton. Mais la tentative de transformation de la sphère glacée en cube a aussi eu son lot de déconvenues. Le grêlon a perdu en stabilité, a roulé, et a détruit une maison en contrebas. Surtout, la mauvaise nouvelle pourrait venir du coût estimé des réparations du donjon : 18 millions d’euros, qui devraient être répercuté sur la population locale du village, soit environ 27 000€ par personne pour la première année. A ce prix là, le cocktail a intérêt à être savoureux.