Le nouvel album d’Indochine « Tik-Tok » créé la polémique à cause d’une pochette jugée raciste
La pochette du nouvel album du groupe Indochine semble jouer sur le jeu de mot raciste « Chine-Tok » et créé l’émoi. La maladresse ne passe pas.
La nouvelle album d’Indochine « Tik-Tok » présente une pochette d’album très maladroite qui semble évoquer le jeu de mot raciste « chinetoque ». La confusion a suscité un vif émoi dans les associations asiatiques françaises, au ministère de la Culture, mais aussi chez les membres du groupe qui ont reconnu que la pochette ne correspondait pas réellement à ce qu’ils espéraient. En attendant, la polémique raciste enfle. Des habitants du Vietnam ont même brûlé des drapeaux français et annoncé un nouveau Den Bien Phû culturel.
Passé colonial peu glorieux
Le terme « Chinetoque » est un vieux terme colonial jugé heureusement aujourd’hui comme un terme profondément raciste pour désigner grossièrement les personnes d’origine asiatique. Surtout, l’association Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) et « Tok » font ressurgir un passé colonial peu glorieux et les nombreuses exactions françaises durant la guerre d’Indochine terminée en 1954. Le groupe, ouvert d’esprit et peu enclin à s’afficher devant une telle polémique, a naturellement présenté ses excuses devant cette maladresse. Cette dernière pourrait d’ailleurs être due à une erreur d’impression de l’éditeur. L’album devrait changer de nom, plus respectueux, et être renommé « Boîte à rythme avec un seul refrain de trois mots », afin que les fans de groupe soient sûr qu’ils aient bien affaire avec leurs musiciens préférés.
C’est quoi cette Fake news?
Indochine est en studio actuellement, aucun album n’est sorti et celui en préparation ne sera là qu’en fin d’année voir 2024 alors pour ce qui est d’une pochette on en est encore loin.
Pareil, pour ce qui est d’un communiqué avec des excuses, moi perso je n’ai rien vu passer dans la presse et dans les réseaux officiels du groupe.
C’est votre article qui est lamentable.
C’est le principe même du site…
Comment dire… second degré, loufoque, absurde…
Si ces mots vous sont étrangers. Continuez à lire de vrais infos sur le gorafi…
Mais c’est moins drôle.
Et en plus, c’est faux. Alors que la, c’est comme le père Noël : c’est vrai…