E. Macron confond le col de la Nugère et le Niger et envoie accidentellement l’armée
Le président E. Macron a déclaré la guerre au col de la Nugère, entre Luzet et le Bouchet, dans la chaîne des Puys, suite à une confusion avec le Niger.
Le président français Emmanuel Macron a décidé hier lors d’un Conseil d’Armée d’envoyer toutes les forces militaires françaises au Col de la Nugère en mission spéciale. Plusieurs milliers d’hommes, d’avions, de camions, tanks, et véhicules légers armées ont été déployés tôt ce matin sur les lieux, à proximité de Volvic, dans le Puy-de-Dôme. Ce dispositif important et sans précédent n’a pas manqué de faire réagir les locaux, très surpris. Rapidement, les généraux comprennent que la situation est déjà bien en main et qu’aucune menace sérieuse n’est présente. Alerté, le président Macron comprend enfin : il avait confondu l’envoi de troupes au Niger avec le Col de la Nugère.
Un tir de missile et des randonneurs surpris
L’opération aura été sans heurt ou presque. Un tir de missile a été tiré sur l’usine de Volvic, et a détruit l’intégralité du complexe, sans faire de victimes. « Une erreur bénigne, liée à une mauvaise interprétation des satellites », selon le Général Philippe Lavigne, présent sur place. Quelques randonneurs ont également été surpris. « Il y avait des soldats partout. Certains se cachaient derrière des hêtres, d’autres tiraient sur des champignons », raconte Jocelyne. L’opération ne sera donc pas passée inaperçue… L’armée serait actuellement sur le départ, avec un redéploiement au Niger. « Ce n’est qu’une petite erreur de quelques milliers de kilomètres. L’armée française se remettra vite de cet incident », a rassuré le président.