Cantal

Le château d’Alleuze va être rasé pour être remplacé par une usine de transformation de pommes de terre

Le célèbre château d’Alleuze va être intégralement détruit pour être remplacé par une nouvelle industrie de transformation de pommes de terre.

Véritable fierté du Cantal, mais en ruines, le célèbre château d’Alleuze va finalement être rasé. La décision fait suite à une décision du ministère de la culture et de l’architecte des Monuments Historiques, jugeant impossible la restauration. Le bâtiment allait de toute évidence tomber en ruines. L’édifice sera rasé durant le début du mois d’août. Une entreprise de transformation de pommes de terre a d’ors et déjà annoncé qu’elle comptait s’installer à la place, dans le but de produire de l’aligot, de la truffade mais aussi des frites « cantaliennes ».

Indignation de la population

Le château d’Alleuze était un véritable symbole du territoire, participait à la vie touristique locale. Plusieurs hôtels et restaurants se trouvaient aussi à proximité. Partout, c’est la consternation. « On se fout clairement de notre gueule, c’est quoi ces conneries ? », s’emporte Roger, l’un des 223 habitants d’Alleuze. L’indignation est d’autant plus grande que les pierres du château devraient servir à créer l’industrie, mais aussi agrandir l’intermarché de Saint-Flour. « On marche complètement sur la tête, c’est n’importe quoi », commente quant à elle Georgette. Que les locaux se rassurent. Les nouveaux propriétaires promettent de réaliser des popatoes avec la forme du château pour mieux faire passer la pilule. « Et on mettra beaucoup de tome fraîche. Je suis sûr que cela pardonnera ltout », conclut le directeur Célar Naque.

1 commentaire

  1. Un délire de détruire ce joyaux… non mais debrouillez vous pour agir et trouver des levées de fond popuulaire, cagnotte…
    Decision honteuse d un ministère inculte et sans âme française.

Laisser une réponse