BAC : l’occitan auvergnat deviendra une épreuve de spécialité obligatoire dès l’année prochaine
Alors que les résultats des épreuves de spécialité du bac tombent en ce moment, le ministère a prévenu que l’occitan auvergnat serait obligatoire l’an prochain.
Les épreuves de spécialité du bac se déroulent chaque année au mois de mars, et les résultats tombent en avril. Au delà de ce délai, les élèves tendent ensuite à ne plus se rendre en classe et regardent Roland Garros entre deux parties de console. Pour contrecarrer cette tendance, le ministère de l’Education Nationale a annoncé que désormais la discipline de spécialité occitan auvergnat serait obligatoire dès 2024, avec épreuve en mars puis un stage dans les champs de gentiane durant les mois d’avril et mai. Le but serait de former les lycéens à une culture rustique, campagnarde et rude, pour mieux les préparer au monde du travail.
Rajeunir et repeupler l’Auvergne
Le programme de l’année consistera en l’étude de la langue, mais aussi du territoire et de ses spécialités. Les candidats qui consomment de la gentiane ou du Côtes-d’Auvergne et mangent un kilo de Saint-Nectaire par jour seront favorisés. Le but de cette épreuve plus ou moins avoué est de convaincre les jeunes de s’installer en Auvergne pour récréer une identité et surtout repeupler un territoire où les habitants se comptent sur les doigts d’une main (par exemple dans le Cantal, ou vers Ambert). Les lycéens seront-ils réceptifs ? Manger du fromage devra certainement créer de la motivation, mais la langue occitane et sa complexité peut-être moins…