Un missile chinois dirigé sur Taïwan dévie et s’écrase sur Allègre (Haute-Loire)
Des missiles longue portée chinois, prévus pour survoler Taïwan, ont détruit par erreur la commune d’Allègre en Haute-Loire
Les habitants d’Allègre, en Haute-Loire, ne devaient certainement pas s’attendre à cela. En pleine tension avec Taïwan, l’armée chinoise a déployé hier des dizaines de navires autour de l’île et ont tiré un missile qui devait initialement la survoler. Mais l’arme a poursuivi son chemin et s’est écrasée dans la bourgade altiligérienne, détruisant trois maisons et tuant une vache. Le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances au bovin Marguerite et fait expédier un kit d’assemblage en plastique pour aider à la réparation des bâtisses.
Les locaux sous le choc
A Allègre, en dehors des ruines, les maisons sont très endommagées. avec des vitres brisées, des portes enfoncées. Le maire ne décolère pas. Gilbert Meyssonnier ne semble pas effrayé par la Chine : « On va aussi leur envoyer notre force armée pour leur montrer de quel bois on se chauffe. C’est scandaleux. J’ai déjà demandé à Dédé de leur envoyer un colis piégé contenant deux pétards Bison n°4 montés sur un détonateur. On va voir qui va rigoler à présent ». Mais rien ne laisse penser que le combat d’Allègre contre la Chine portera ses fruits. L’Etat compte d’ailleurs jouer la prudence et devrait conserver le classement de la commune en « zone sinistrée », soit le statut avant la catastrophe, afin de faire comme si de rien n’était. La diplomatie est au prix de l’abandon d’Allègre. Reste à savoir si les locaux apprécieront.