Sécurité : une rampe de lancement de missiles nucléaires installée à Saint-Nicolas-des-Biefs
Afin d’anticiper un futur conflit, notamment face à la Russie, l’Etat a fait installer un silo de lancement nucléaire à Saint-Nicolas-des-Biefs (Allier).
La commune paisible de Saint-Nicolas-des-Biefs, dans la montagne bourbonnaise, ne s’attendait pas à une telle surprise. La bourgade a été choisie par le ministère de la Défense pour abriter une toute nouvelle rampe de lancement de missiles nucléaires, pour prévenir de toute invasion future. Plus de quinze missiles nucléaires, hautement fragiles et inflammables ont été posés sur la place du village et attendent d’être installés dans un silo pour un prêt à emploi.
Les administrés et habitants inquiets
Les locaux ont été choqués et surpris d’une telle nouvelle, d’autant plus que la base militaire a nécessité la destruction de cinq maisons et l’aplanissement d’une surface représentant 20% de la commune. « On est encore un peu sonnés. Nous n’avons pas eu notre mot à dire », confesse l’édile Jacques Blettery. « Bien sûr, le ministère a donné une compensation en offrant à chaque résident une boite de chocolat à la liqueur de cerise, mais on se sent lésés », avoue-t-il.
Les locaux devront donc s’habituer à ce changement radical. Mais le pire reste probablement à venir. En effet, un essai nucléaire est prévu à l’orée du mois de juin, afin de tester les installations…
Aberrant