Dans la foulée, E. Borne use du 49.3 pour rétablir l’esclavage et la peine de mort
Alors que la France est vent debout suite à l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, la 1ère ministre a décidé de réutiliser l’article pour rétablir l’esclavage.
Cet après-midi, la première ministre Elisabeth Borne a appliqué à la demande du président Emmanuel Macron l’usage de l’article 49.3 pour valider en force la réforme des retraites. La décision a provoqué l’ire des députés et de la rue. La majorité des travailleurs est désormais en révolte. Surfant sur cette vague d’émotions, la ministre en a alors profité pour faire passer dans la foulée deux autres lois au 49.3 : le rétablissement de l’esclavage et de la peine de mort.
« En profiter, tant qu’on y est »
Le président Macron, à l’origine de ces initiatives, s’est justifié en parlant de « réformes nécessaires et urgentes ». Plus pragmatique, la ministre déclare vouloir profiter de l’indignation de tous pour faire passer le maximum de lois impopulaires. « On en profite, tant qu’on y est. Les gens ne vont pas plus se révolter. On compte d’ailleurs demain faire passer une loi sur la suppression de la Sécurité Sociale et le droit de vote des femmes ».
Le gouvernement s’expose donc à une motion de censure mais pourrait cependant rester au pouvoir. Un retour à la monarchie absolue d’avant 1789 n’est également pas exclu, auquel cas le 49.3 serait enfin supprimé, et satisfaira, à n’en pas douter, la majorité des Français.