Afin de lancer des tests de sa réforme des retraites, l’Etat propose de faire finir les travaux des JO de Paris par des retraités auvergnats.
La réforme des retraites devrait être bientôt adoptée, malgré un refus de 70% de la population, donc 93% des actifs. Pour expérimenter les aspects de sa future réforme, le gouvernement compte faire travailler les auvergnats de Paris retraités, soit les bougnats entre 62 et 99 ans. Ces derniers devront terminer les travaux pour les J.O de Paris. Il s’agit essentiellement de taches dans la maçonnerie, la charpente et l’aménagement d’axes routiers. Des travaux « simples et peu épuisants », selon les mots de la ministre Elisabeth Borne.
Pension suspendue et guerre de saucissons
Pour cette expérimentation, les retraités devront travailler à hauteur de 40h par semaine durant quatre mois et recevront le SMIC. En cas de refus, ils seront privés de pension de retraite, mais pourront être excusés en cas de la perte d’un membre ou de la vue. Mais du côté des Bougnats, on ne l’entend pas de cette oreille. Le journal L’Auvergnat de Paris a appelé à l’insurrection de tous les Auvergnats de la capitale et à une guerre du saucisson. Plus de 11 000 tonnes de saucissons ont d’ailleurs été jetés devant l’Assemblée Nationale ce matin. Les Bougnats, féroces et déterminés, devraient maintenant entamer des blocus avec des sacs de charbon et empêcher les livraisons de vins. A n’en pas douter, si la révolte perdurait, le gouvernement pourrait même abandonner le projet de réforme…