Politique

Crise du PS : le parti appelle à recompter les voix des deux derniers adhérents

Les élections pour le poste de premier secrétaire entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol ont débouché sur une crise, suite à un problème de comptage des votes des deux adhérents.

Le parti socialiste ne pouvait pas tomber plus bas. Les élections devaient déterminer il y a quelques jours qui, d’Olivier Faure ou de Nicolas Mayer-Rossignol, devait être le futur premier secrétaire du parti. Mais les élections ont débouché sur une impasse. En effet, les deux candidats revendiquent la victoire. La raison ? Chacun déclare avoir obtenu plus de 50% des suffrages et crient au trucage des voix, au bourrage d’urne ou à l’affabulation de l’adversaire. Pourtant, les compteurs indépendants sont formels : en recomptant les deux seuls adhérents du parti, une voix revient à chaque candidat.

Duel à dix pas

Si le vote reste théoriquement secret, les experts politiques pensent lever le mystère sur l’identité des votants. Il pourrait tout simplement s’agir des deux seuls derniers adhérents du parti en les personnes d’Olivier Faure et de Nicolas Mayer-Rossignol, qui auraient logiquement voté pour eux-mêmes.  Cette situation pourrait prolonger le parti dans l’impasse dans laquelle il se trouve depuis 2012…  Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a proposé de régler le problème à l’ancienne, avec un duel à dix pas, où chaque candidat s’affronterait avec un pistolet à silex. Cette solution, si elle semble efficace, sera-t-elle acceptée ? Les deux élus s’y sont pour l’heure pas fermement opposés, mais voudraient soumettre l’avis aux adhérents. L’issue du vote est à craindre…

Laisser une réponse