Manif de policiers contre la réforme à Pontaumur : 785 000 manifestants selon la police, 2 selon la police
Des policiers des différents syndicats ont manifesté à Pontaumur contre la réforme des retraites. Le nombre exact de manifestants est incertain.
Fortement impactés par la réforme à venir sur les retraites, les policiers pourraient perdre jusqu’à 500€ de pension tout en travaillant onze de plus. Suite à l’appel de tous les syndicats de police, ils ont manifesté à Pontaumur (Puy-de-Dôme) pour demander la suppression du projet de réforme. Mais des querelles persistent entre policiers pour déterminer le nombre exact de manifestants.
« Gros foutage de gueule »
Selon les syndicats de police, les policiers manifestants auraient été au nombre de 785 000. Mais d’autres policiers présents dans le cortège et agissant pour le compte de l’Etat ont établi qu’en réalité il n’y avait que deux manifestants. Pour Robert, gréviste, ce nombre est un « gros foutage de gueule ». Il s’explique : « Le cortège s’étalait de Pontaumur à Giat sans discontinuer. Il faut arrêter les conneries ». Mais René, l’un des policiers, qui établissait le comptage, la version est différente. Il n’y avait que deux policiers : lui et Robert. « Robert doit arrêter de fumer le cannabis qu’il confisque. On était tous les deux comme des cons dans Pontaumur ».
Il reste donc difficile de déterminer qui a raison. Le second appel à la grève pour la journée du 26 janvier devrait permettre de voir plus clair. Plus de 45 000 000 de manifestants sont attendus à Ardes-sur-Couze selon la police.