Cantal

Grunta, agricultrice à Allanche, pose pour le calendrier Bourrées des Prés

Comme chaque année, le calendrier Bourrées de Prés réunit les agricultrices désœuvrées de toute la France. Le Cantal est à l’honneur.

Bourrées des près est le nom dun calendrier réunissant chaque année des agricultrices alcooliques en situation de précarité dans des territoires ruraux abandonnés. Afin de lutter contre les préjugés, et pour montrer qu’elles souhaitent s’en sortir, elles posent pour le photographe Pochtron Filougneux. Généralement âgées entre 68 et 84 ans, ces femmes affichent un visage méconnu et détendu de la ruralité. Le calendrier est ensuite revendu à des Parisiens, friands de clichés.

Grunta, le Cézallier tout simplement

Grunta représentera l’Auvergne et plus précisément le Cantal. Native d’Allanche, dans le Cézallier, Grunta élève trois poules une vache salers. Elle consomme de la gentiane et de la gnôle de pomme depuis son plus jeune âge. C’est elle qui fait vivre le village, selon Sigismond Bruton patron du bar PMU : « C’est notre seule cliente, mais elle fait vivre toute la communauté ». Femme de caractère, elle figure parmi les favorites, même si elle craint certaines poses à venir  : « On se devra défiler dans une grange et réussir la terrible épreuve d’épluchage de pommes de terre, j’espère être à la hauteur », confie-t-elle, entre deux verres. Mais elle conclut en nous livrant son petit secret : « Heureusement j’ai une astuce pour ne pas avoir le trac. Je bois plus que d’ordinaire ! ». Espérons toutefois que Grunta sera raisonnable.

 

Laisser une réponse