Discrimination : A cause de son handicap, il n’est pas embauché à la direction de la sûreté nucléaire
Un homme pourtant diplômé n’a pas été embauché à la Haute sûreté nucléaire au poste de Directeur. Un procès s’ouvre pour discrimination.
Jean-Alphonse Cagolin n’a pas été accepté au poste de directeur de l’autorité de sûreté nucléaire française. Malgré un diplôme obtenu en raison de son autisme asperger et du meurtre des autres candidats en raison de ses troubles paranoïaques compulsifs, l’homme n’a pas convaincu les jurés.Atteint de troubles du langage, le malheureux candidat aura pourtant fait tout son possible pour montrer ses capacités. Il aurait crié « hin hin taboulé » devant les responsables puis fait le tour d’une chaise. Insuffisant visiblement pour prétendre à la direction.
Un manque de connaissance et de rigueur
La direction a avancé un manque de connaissances stratégiques pour prétendre au poste élevé de directeur. Le vice-président parle « d’un manque criant de rigueur dans les compétences relevant de la maîtrise de la fission nucléaire ». M. Cagolin a porté plainte. Selon lui, le refus serait seulement axé sur son handicap et serait une marque de discrimination à l’embauche. La haute autorité de sûreté nucléaire devrait donc prouver sa bonne foi dans ce procès, qui n’est pas du tout gagné.