CantalEconomie

La Chine propose de racheter les Monts du Cantal pour en faire une vitrine touristique

L’Etat Chinois a lancé hier une offre pour un rachat complet du massif du Cantal à hauteur de douze milliards d’euros. Les élus réfléchissent.

Connu pour la beauté de ses paysages, le Cantal a attiré le regard des autorités chinoises. Ces dernières proposent le rachat de tout le massif volcanique à échelle de douze milliards d’euros. L’argent serait reversé au PNR et au Conseil départemental, ainsi qu’à l’Etat. Les différents élus concernés ont été surpris de l’annonce, mais déclarent tous de concert réfléchir car l’offre « reste à considérer ». Si les Monts du Cantal venaient à être achetés, cela serait alors une petite révolution.

Buildings et millions de touristes

La Chine a déjà proposé un projet d’aménagement conséquent. D’ici l’horizon 2030, l’Etat chinois envisage d’installer plus deux cents gratte-ciels dans le Cantal afin d’héberger sur l’année un à deux millions de touristes. Les montagnes seraient aussi transformées et les sommets arboreraient des drapeaux rouge et jaune. Bien sûr, rien n’est encore fait, mais les locaux restent dubitatifs si ce n’est inquiet. « On est une vingtaine dans tout le département, on va être totalement débordés », s’inquiète Jeanine. L’inquiétude est légitime d’autant plus que la Chine prévoit d’appliquer sa politique répressive en cas de rachat. La situation semble donc désormais reposer sur la décision des élus, qui pour « réfléchir à la proposition » ont reçu chacun un million d’euros.

1 commentaire

Laisser une réponse