Faute d’export de foin d’Ukraine, il n’y aura pas de Saint-Nectaire pour Noël
La guerre en Ukraine devrait priver de foin les agriculteurs et empêcher de produire du Saint-Nectaire pour fêtes de Noël.
La Russie a poursuivi son embargo du blé ukrainien. Hélas, ce blocage concerne également le foin livré dans quelques lieux d’Europe et notamment l’Auvergne. La conséquence pourrait être une pénurie grave de foin pour les bovins. L’été ayant été très sec, les locaux ne pourront pas compter sur les maigres réserves du territoire. Faute de bonne nourriture en quantité suffisante, les vaches ne produiront pas de lait et il sera impossible de produire du Saint-Nectaire. Les Auvergnats devront donc passer Noël sans le roi des fromages.
Cheddar et gruyère 1er prix
La pénurie de foin devrait toucher de façon plus large tous les fromages AOP dont les prix devraient exploser. Les premiers rapports des experts estiment que les deux seuls fromages abordables pour les fêtes en Auvergne devraient être le Cheddar (autour de 450€ le kilo) et le gruyère, s’il est premier prix (autour de 210€). Le Noël s’annonce donc moribond. Les derniers Saint-Nectaire ont déjà été pris d’assaut et des bagarres ont eu lieu dans les supermarchés. En fin de journée, plus rien ne devrait rester. Les précieux fromages ont été congelés. Désormais, il faudra attendre juin pour le retour du délice lacté, si bien sûr il n’y a pas de sécheresse…
D’un autre côté vu la qualité du saint-nectaire vendue en supermarché je pense que ce n’est pas un mal.