Des meutes de loups aperçues en plein centre-ville du Puy-en-Velay
Le retour du loup en Haute-Loire a dépassé les espérances. Ce sont désormais des meutes entières qui arpentent la capitale vellave.
Plusieurs riverains curieux ont aperçus dans la nuit de dimanche à lundi plusieurs dizaines de loups rassemblés en meute sur le place du Puy-en-Velay. L’animal de plus en plus répandu dans le département semble désormais prendre ses aises en ville. Les canidés se promènent maintenant sereinement dans les rues et certains sont même visibles dès la tombée de la nuit. Plusieurs bars avec terrasse ont pu même accueillir des animaux qui réclamaient à boire.
Quatre locaux dévorés, les écologistes appellent au calme
Cette réintroduction est « réussie, et en plus est totalement bénéfique pour la nature », explique le leader écologiste de l’association Loup Vellave, Gaspardou Grine. Pourtant plusieurs locaux protestent contre cet afflux soudain de loups qui a quand même depuis un mois été responsable de la mort d’une trentaine de moutons et de quatre ponots. « On en peut plus. Ces loups sont féroces et dévorent tout ce qui bouge », s’inquiète Annette Bruton. Les autorités du Puy ont tenu à rassurer : la police assurera des rondes et jettera des bœufs vivants dans les rues pour éviter que les loups se focalisent trop sur les humains. Mais ce geste suffira-t-il ?
Qu’attend-t-on pour réintroduire l’ennemi héréditaire du loup : l’ours et se voir débarrasser de ces canidés.