Tour de France féminin : le départ de Clermont finalement annulé et remplacé par Le Breuil sur Couze
Clermont-Ferrand n’accueillera pas le départ du Tour de France féminin. Ce dernier partira finalement du Breuil sur Couze, au sud du même département.
Le Tour de France féminin devait partir initialement de Clermont-Ferrand. Tout était prêt, vérifié, contrôlé. Le maire Olivier Bianchi se faisait une joie d’accueillir l’évènement. Finalement, il n’en sera rien puisque le comité d’organisation a préféré au dernier moment choisir le Breuil sur Couze, une commune davantage équipée et qui répond aux attentes des cyclistes. Ce village de quelques âmes au sud du Puy-de-Dôme a su attirer les organisateurs par son authenticité et son cadre idyllique.
La déception
Les Clermontois ne comprennent toujours pas ce choix inattendu et pour certains « grotesque ». Mais du côté du Breuil, c’est la joie qui domine. « On savait au fond de nous-même que l’on pouvait remporte la chance d’accueillir le Tour. C’est mérité », témoigne Georgette, une habitante. Bien sûr, quelques réglages sont encore nécessaires. Notamment le manque d’hôtel ou de magasin. Rappelons qu’il n’y a qu’un Air B N B au village et seulement trois bénévoles pour assurer l’organisation. Espérons que le public sera toutefois au rendez-vous pour cette manifestation nationale.
Encore un choix judicieux de jean-paul Anquetil