Cet hiver, les producteurs annoncent une pénurie de foie gras. Pour les fêtes, les Auvergnats semblent pourtant prêts.
Les fêtes de Noël s’annoncent tristounettes. Le foie gras devrait manquer sur les tables en raison de la grippe aviaire. Par ailleurs, l’inflation devrait continuer à augmenter et les prévisions les plus optimistes affichent 257€ la tranche de saumon et 874€ le gramme de caviar. Face à ce désastre annoncé, les Auvergnats veulent se montrer positifs. En effet, la région devrait comme chaque année fêter Noël en proposant les mêmes plats consommés toute l’année et en toute occasion : de l’aligot et de la truffade.
Stock de provisions
Les Auvergnats ont déjà prévu leur rationnement en augmentant encore cette année les récoltes de patates de 2000%. « On fait nos calculs en estimant qu’il faut durant les fêtes environ 5kg de pomme de terre par personne par jour », explique un agriculteur. Bien sûr, la patate ne semble pas le plat le plus fin et gourmet de la fin d’année, mais les locaux ne semblent pas en tenir compte. « Du moment que j’ai mon kilo de truffade à Noël, ça me va », conclut un riverain. Attention toutefois. Les Auvergnats seront très vigilants à la production de fromage. Une pénurie pourrait facilement créer des émeutes.
Vu la taille des patates cette année je crois bien qu’on va être obligé de manger le père Noël. En plus avec la grippe porcine pas question de le barder de lard.