L’armée ukrainienne confond les ruines de Kherson avec Saint-Eloy-les-Mines
La contre-offensive ukrainienne marque un coup d’arrêt après l’attaque par erreur de Saint-Eloy-les-Mines ( Puy-de-Dôme), confondue avec Kherson.
L’armée ukrainienne a déployé une grande partie de son armée et procédé à des bombardements massifs pour tenter de reprendre la ville de Kherson, au sud du pays, et prise par les Russes il y a quelques mois. L’opération semblait parfaite jusqu’à ce que les troupes se rendent compte qu’elles attaquaient la commune de Saint-Eloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Une erreur probablement due aux nombreuses ressemblances entre les deux communes, sinistrées et en ruines.
Deux villes détruites très similaires
La confusion paraît à ce jour possible : un taux de chômage de 90%, des habitants détruits, des accès aux voies de communication limités, de très rares commerces avec un choix réduit et des prix élevés. Les Ukrainiens ont aussi croisé sur leurs chemins des locaux aux visages tristes et sombres, pensant ainsi être arrivés à Kherson. C’est finalement l’absence d’opposition et de combats qui ont mis la puce à l’oreille des soldats. Par ailleurs, une carte sur la place du village a dévoilé l’entière vérité. Le président Zelensky s’est excusé pour cet incident et a promis un rapatriement de ses troupes vers Kherson. Espérons que sur le chemin du retour, son armée ne confondra pas sa ville avec Messeix, Saint-Vincent-de-Salers ou encore Brassac-les-Mines…
Un rayon de soleil, des feuilles aux arbres, quelques quidam à la terrasse des cafés. Elle est pas belle la vie. Saint Eloy / Kherson / Sanary même combat.
pov’con, tu as 50 ans de retard il y a bien longtemps que les bolcheviks locaux épris d’idéologie Ruska par l’entremise de la cgt ont mis a sac cette misérable et triste bourgade