Départs en vacances : 500 000 touristes débarquent par erreur à Sainte-Florine
Sur l’autoroute des vacances, plus de 500 000 touristes ont bifurqué par erreur dans le village de Sainte-Florine, en Haute-Loire.
C’est un mouvement totalement inattendu qui a secoué la petite bourgade de Sainte-Florine en Haute-Loire ce matin. Suite à un effet de foule incontrôlable, plus de 500 000 touristes ont stationné et ont visité Sainte-Florine. La faute à des travaux sur l’A75 et plusieurs voitures qui ont cru qu’une déviation s’opérait sur Sainte-Florine. Tous les véhicules ont suivi alors. Par ailleurs, de nombreuses confusions avec Saint-Tropez ou encore Les-Baux-de-Provence ont conduit les automobilistes à s’arrêter définitivement. Rapidement, la commune est débordée.
Déception
Ce qui frappe tout d’abord, c’est un village inaccessible, avec des rues bouchées, des parkings envahis, des commerces dépassés. Le seul lieu visitable de la commune, l’église, est pris d’assaut. Le maire, Raymond Fouret, tente de gérer la situation : « On a installé la buvette de la fête du village et on a dépêché trois bénévoles. On a aussi rouvert les toilettes municipales ». Des aménagements minimes, visiblement pas à la hauteur des touristes. « C’est vraiment naze ici, il n’y a rien à faire », s’impatiente Lucette Brugnon, qui cherchait les artisanats et la plage. La déception est donc de taille. La ville devrait être évacuée dans les prochaines heures, mettant fin à cette courte embellie. Reste à espérer que les touristes partiront dans le sud et n’iront pas à Brassac…
Et pourtant le bol d’eau, spécialité de Florine, aurait du les faire fuir.