CantalSciences

Frappée par la foudre, la cathédrale de Saint-Flour est désormais fluorescente

Frappée par la foudre vendredi dernier, la cathédrale de Saint-Flour est désormais fluorescente. Le phénomène intéresse des scientifiques.

Un phénomène totalement inattendu s’est produit à Saint-Flour vendredi dernier. Lors d’un orage très localisé, l’un des clochers de la cathédrale a été frappé par la foudre. Suite à un enchainement de réactions électriques entre le ciel, les cloches et la pierre, la cathédrale est devenue… transparente puis fluorescente. Toutes les nuits, l’église devient alors bleu clair, et brille à des dizaines de kilomètres, à tel point qu’il est possible de la deviner depuis l’espace.

Enfin des touristes à Saint-Flour

L’édifice religieux en quelques heures est devenu une véritable attraction pour les nombreux touristes qui d’ordinaire évitent Saint-Flour et avancent péniblement sur l’A75 en travaux. Cette fois ci et pour la première fois, plus de deux touristes ont été aperçus dans les rues de la cité des vents. « On est très contents, cela va peut-être relancer le commerce du vieux centre, et avec un peu de chance, on aura seulement une boutique qui fermera cette année », se félicite le maire Philippe Delort. Du côté des scientifiques, la chose est prise beaucoup plus au sérieux. « C’est une curiosité scientifique, très rare, et qui pourrait durer plus dizaines d’années », analyse Thomas Pesquet, qui devrait repartir pour l’ISS afin de prendre des clichés.

Attention toutefois, si jamais l’église était frappée une nouvelle fois par la foudre, elle pourrait devenir rose bonbon et perdre une tour, préviennent les experts. La cité est donc prévenue. Des paratonnerres devraient être bientôt installés.

1 commentaire

Laisser une réponse