L’ensemble du PNR du parc des volcans sera bientôt renommé parc Astérix, suite à la volonté du conseil départemental et de la région.
Après les travaux du Pariou, d’autres projets secouent la chaîne des Puys. En effet, le conseil département du Puy-de-Dôme, la région AURA et Clermont Métropole ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre un gigantesque parc Astérix qui se substituera au PNR des Volcans d’Auvergne. Fini donc le parc des volcans et place au parc Astérix d’Auvergne. Un choix naturel, selon le responsable du PNR, Baptiste Deguin : « Il fallait que ce parc développe une touche plus en accord avec notre histoire et notre dimension touristique ».
Des locaux déguisés en Gaulois
Afin que le PNR conserve ses autours environnementaux et locaux, le parc Astérix d’Auvergne se bâtira par étapes successives. Les habitants des communes d’Orcines, de Saint Genes Champanelle, Ceyssat et Saint Ours les Roches devront s’habiller avec des braies bleues et blanches comme Obelix. Ils devront se déplacer à pied où à cheval et payer dans les commerces en sesterces. Les noms aussi changeront. Pour parler des touristes du lointain nord, on ne dira plus qu’ils viennent de Paris mais de Lutèce. Les onomatopées seront aussi remplacées. Par exemple « Bon dieu deviendra par Toutatis« . Cette mue devrait s’opérer sur trois ans. Concernant les attractions, un chaudron d’aligot sera installé au sommet du Puy des Goules. Le panoramique des Dômes sera aussi transformé en un toboggan géant. Enfin, les Combrailles deviendront un camp romain retranché hostile. La réussite devrait être au rendez-vous.