Mc Kinsey aurait été payé 500 000€ pour un sondage-conseil sur le mojito commandé par Olivier Bianchi
Le cabinet international McKinsey aurait reçu 500 000€ de la part du maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi pour un sondage… sur le mojito…
Il faut croire que l’affaire McKinsey ne secoue pas que la Macronie. En effet, le journal Mediapart a révélé hier que le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi avait également eu recours au célèbre cabinet américain pour la réalisation d’un sondage. Ce dernier, qui aurait permis l’appel par téléphone de 1500 Clermontois, portait… sur le mojito et une question simplissime mais étrange : « Aimeriez-vous davantage votre maire si vous le voyiez boire du mojito » ? Plus inquiétant encore, le coût de la commande : 500 000€, payée notamment sur les impôts locaux.
Un sondage sur la truffade
Cette commande pour un sondage loufoque n’est pas du tout de l’opposition, qui réclamait, elle un sondage plus traditionnel sur la bière ou sur la truffade. Elle n’a pas semblé cependant choqué par le coût exorbitant demandé par le cabinet, qui par ailleurs, n’est théoriquement pas du tout spécialisé dans les sondages. Les locaux restent eux consternés sur l’emploi de leurs propres impôts. « C’est clair, on se moque clairement de nous ? Ca va être quoi la prochaine dépense inutile ? Une animation des Contre-Plongées dédiée à l’art contemporain ? » s’indigne Michelou Foulin. Qu’il se rassure, Olivier Bianchi a promis qu’il ne recommencerait plus. Reste à savoir s’il parlait de McKinsey ou de sa consommation de mojito…