Avec la levée des restrictions sanitaires, les Auvergnats, hommes comme femmes, peuvent travailler avec leurs barbes de 80cm.
Ce n’était un secret pour personne. Les Auvergnats vivaient très mal les restrictions sanitaires et le port du masque dans les entreprises et les lieux publics. La cause ? L’incapacité d’exposer à l’air libre leurs épaisses barbes. « On ne pouvait plus respirer, c’était insupportable », raconte Jocelyne, qui porte une barbe depuis l’âge de ces onze ans. Aujourd’hui, les locaux sont enfin libérés d’un fardeau. Les plus heureux restent ceux pour qui la barbe reste une véritable culture et une raison d’être : les habitants de la Montagne Bourbonnaise, des Combrailles, du Pays d’Issoire, du Brivadois, ou encore ceux du pays de Saint-Flour.
A l’origine : une tradition contre le froid.
Les Auvergnats se protègent historiquement contre le climat rude de leur contrée. Hommes et femmes, dès l’adolescence, se laissent pousser la barbe, jusqu’à 80cm. Une véritable tradition qui a ses adeptes et très peu de détracteurs. Seul hic cependant, maintenant que le masque est retiré, beaucoup de barbes sont décolorées. Alain se morfond devant son miroir. Un rond de barbe blanc dessiné au milieu d’une large barbe rousse « J’ai l’air d’un clown. Mais regardez ça ! On dirait un croisement entre Homer Simpson et un baba au rhum ! »
Il reste bien sûr la possibilité de repartir à zéro et de se raser à la hache, comme le jeu la coutume. Mais il faudra patienter longuement pour que cela repousse…