Clermont-FerrandSport

Foot : Les supporters clermontois remplacent la statue de la Bonne Mère par une bouteille de gentiane après la victoire

Ivres de bonheur après leur victoire à Marseille 0-2, les supporters clermontois ont remplacé la statue de la bonne mère de Marseille par une bouteille de gentiane géante.

Il est 23h dimanche 20 février à Marseille. Le Clermont-Foot de Pascal Gatien vient de l’emporter à la surprise générale 0-2 contre l’OM, 2ème du classement de Ligue 1. Les rares supporters Clermontois exultent devant des Marseillais dépités. Mais la joie dégénère. Des supporters clermontois s’éparpillent dans les rues de la cité phocéenne, lance des emballages de jambon cru ou des déchets de truffade. Plusieurs fans, totalement saouls, montent sur une flèche de la basilique Notre Dame et déboulonnent la statue dorée de la Vierge pour y installer… une bouteille de gentiane géante. Le message : rendre hommage au « miracle » clermontois.

La ville demande réparation

Les supporters ont été interpellés mais les premiers éléments de l’enquête ne révèlent rien. « Il a juste gueulé ohé ohé ohé », explique le commissaire chargé de l’affaire, évoquant le supporter qui serait à l’origine du remplacement. Plus inquiétant, personne ne sait ce qu’il est advenu de la statue. La ville de Marseille a d’ors et déjà demandé réparation à la ville de Clermont-Ferrand et a exigé 15 000 tonnes de Saint-Nectaire si la statue n’était pas remise. L’édile auvergnat Olivier Bianchi a déjà dit qu’il contacterait les producteurs de fromages…

Quant aux supporters clermontois, ils encourent jusqu’à 15 ans de balade forcée dans le vieux port et une peine consistant à supporter l’OM pendant dix ans. Un sans-précédent dans la lourdeur des peines juridiques.

 

Laisser une réponse