La ville de Vichy compte moderniser sa célèbre pastille, afin de l’envoyer prochainement dans l’espace en vue de vols habités.
Envoyer une pastille Vichy géante dans l’espace serait-il un rêve en passe de se réaliser ? Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, est le porteur du projet : « On veut vraiment projeter Vichy dans le futur, ce n’est pas la ville du passé, ce n’est pas ville du régime, c’est la ville de demain, celle qui nous amènera jusqu’à Mars », lance-t-il, très enthousiaste, devant une foule fortement rassemblée de retraités et de curistes octogénaires.
Une véritable tradition de l’occupation
Plusieurs centaines de techniciens sont à l’œuvre. Le projet est faramineux, et il faudra probablement attendre 2100 pour que la pastille, qui mesurera 1km de long, soit envoyée dans l’espace avec plusieurs occupants. Le but ? Tenter de coloniser la Lune, puis Mars. « A Vichy, nous avons une véritable tradition d’occupation », raconte l’édile, faisant parler l’expérience. En attendant, il faudra s’armer de patience. Un premier vol expérimental d’une simple pastille de 1,3cm est prévue l’an prochain dans la stratosphère.