Insolite : il remonte un Parisien congelé lors de la pêche au trou du lac du Guéry
Lors d’une pêche au trou organisée au lac du Guéry, une pêcheur a ramené un Parisien congelé. Une prise inédite.
Ce dimanche matin, au lac du Guéry, dans le Sancy, une pêche au trou était organisée. Les conditions hivernales de ces derniers jours ont en effet permis de garantir une couche de glace de 20cm requise pour ce type d’activité.Au bout d’une heure, un pêcheur a ramené une prise tout à fait inattendue : un Parisien d’une quarantaine d’années, semi-congelé, mais dont la viande restait encore viable, d’après les spécialistes.
Poisson peu comestible
« Les Parisiens sont partout, on en pêche de plus en plus. Mais là, au lac, c’est un première », reconnait l’homme qui a ferré le gros lot, Gilbourtin Plugnousse. Si sa prise est inédite et surprenante, elle n’en est pas moins peu intéressante. En effet, le Parisien ne possède que peu d’intérêt gustatif. « Sa chair est fade, il faut des tonnes de sauces pour que cela soit mangeable », raconte Agnoutine Glufou, spécialiste de la faune lacustre dans le PNR des Volcans.
Le Parisien a toutefois été découpé sous forme de darne et cuisiné au four. Il sera dégusté ce soir à la maison du lac Chambon, dans le cadre d’un bal caritatif en soutien à Passepartout. Avis aux amateurs.