Incendie au CROUS de Clermont : les 3m² entièrement brûlés privent 25 étudiants de leur logement
Un incendie aux origines encore floues a détruit 3m² des logements étudiants du CROUS de Clermont-Ferrand, soit les résidences de 25 étudiants.
Hier, aux alentours de 13h, un incendie s’est déclaré au CROUS du site Dolet à Clermont-Ferrand. La fumée a été perçue jusqu’à 50m. « Un nuage sortait d’une petite fenêtre et ça sentait la bouffe et le plastique cramé, c’était chelou », raconte Jean-Christopher Kevin, étudiant en psychologie 1ère année. Rapidement, les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont éteint l’incendie. « On a eu du mal à entrer dans la résidence, c’était super étroit et on a cru que l’incendie prenait dans une seule pièce, mais en fait c’était tout le local », explique le commandant Pierrot Manne.
Les étudiants relogés dans un carton
Les 25 étudiants qui vivaient dans les 3m² qui ont brûlé ont été relogés pour une durée limitée par le CROUS dans une grande boite en carton de 78 centimètres cube. « C’est un espace luxueux et exceptionnel que nous mettons à disposition », nous explique l’organisateur du dispositif, Célar Naque. Les étudiants, qui étaient en plein partiels, tentent de positiver, à l’instar de Justine Doudiou : « Je suis contente, j’ai assez d’espace pour réviser et en plus, il y a un coin fumeur. Finalement, c’est comme aller en boîte ».
Si tout va bien, d’ici deux mois, les étudiants devraient retrouver leurs studios, et enfin reprendre une vie normale dans quelques cm².