En raison d’une pénurie des jouets chinois (covid oblige), le Père Noël distribuera des bouteilles de Côtes-d’Auvergne aux enfants !
Le Père Noël ne devrait pas déposer de jouets pour les enfants du monde entier dans la nuit du 24 au 25 décembre. En effet, la pénurie de jouets en Chine se fait cruellement sentir en raison de la crise de la covid-19 et les idées de cadeaux s’amenuisent. En Auvergne, les locaux ont donc prévu d’offrir différentes bouteilles de Côtes-d’Auvergne aux enfants, d’un an à dix-huit ans pour les plus âgés. Un tel choix s’explique par l’attachement au terroir mais aussi par la volonté de créer un effet de surprise.
Boire pour oublier
De nombreuses associations de lutte contre l’alcoolisme se sont indignées d’un tel choix. « On se moque clairement des enfants, c’est un très mauvais message », s’emporte la directrice de la Ligue Anti-Alcool, Jeanne Pikol. Cependant, les parents ne voient rien à redire : « C’est un cadeau innovant et festif », explique Marie-Huguette, jeune maman de 29 ans. Un père de famille tente aussi de se justifier : « Tout le monde peut en profiter. L’enfant s’amuse avec le bouchon et nous on boit ». Enfin, il reste toujours la possibilité de « boire pour oublier » s’il advenait que le cadeau ne plaise pas.
Les enfants ne devraient pas être déçus !
©photo : food and wine magazine