AuvergneCantalLoisirs

Humanitaire : des Auvergnats se cotisent pour offrir des mandarines et papillotes aux habitants de l’Aubrac le soir de Noël

Pour les fêtes de Noël, les Auvergnats ont décidé de se cotiser pour offrir aux plus humbles, dans l’Aubrac, de quoi fêter dignement Noël.

Parce que Noël doit être avant tout une fête, les Auvergnats ont jugé bon d’offrir à ceux qui en avaient le plus besoin de quoi passer une belle soirée. Plus de 10 000 Auvergnats ont rassemblé leurs économies afin d’acheter des mandarines et des papillotes aux cinq habitants de l’Aubrac, qui vivent dans des conditions rudes depuis des millénaires. « Cela me chaud au cœur de savoir qu’ils auront de quoi manger ! Ces cadeaux, c’est ce que je recevais à Noël quand j’étais toute petite ! », raconte Jocelyne Brugneugneu, originaire de Saint-Flour.

Des conditions de vie extrêmes

Ce geste humanitaire est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur un territoire abandonné. La vie dans l’Aubrac est particulièrement difficile. Il n’est pas rare que les enfants soient abandonnées l’hiver aux loups et soient dévorés. Les adultes luttent chaque jour pour leur survie, comme en témoigne Albert, l’un des rescapés de cette contrée : « Chaque mois de décembre, je me nourris de branches de pins et je récupère la résine en guise de dessert. Avoir une mandarine, j’en salive déjà, c’est un cadeau du ciel », témoigne-t-il avec émotion.

Pas de doute, ces généreux dons devraient enfin faire passer un agréable moment aux habitants, à condition toutefois que l’aide humanitaire parvienne jusque dans l’Aubrac. La seule route y conduisant étant bouchée par la neige, rien n’est encore garanti…

Laisser une réponse