Une étude scientifique montre que Brest et Aurillac sont les deux villes les moins ensoleillées de France.
Avec environ et seulement 1h30 de soleil par an, les villes de Brest et d’Aurillac figurent comme les cités françaises avec le moins d’ensoleillement. Une étude d’un cabinet d’experts en climatologie a par ailleurs établi qu’Aurillac était une ville sombre et pluvieuse, où les habitants souffraient du froid plus que quiconque dans tout l’hexagone.
« Vraiment un coin pourri »
Les locaux ont semblé encore plus désespérés à l’annonce de cette étude. « C’est vraiment un coin pourri ici, on se caille tout le temps », se plaint Raymonde Grugru, native d’Aurillac. Le maire, Pierre Mathonier, n’est lui pas surpris : « On sait hélas qu’il faut toujours un temps gris et que l’on ne dépasse pas les 3°C » L’élu pensait toutefois n’être pas dans la pire ville de France : « Cette étude me parait mal faite, normalement, c’est au Puy-en-Velay qu’on a froid tout le temps… » s’interroge-t-il.
Climat polaire
L’étude a également démontré qu’Aurillac affichait le même climat que Gothab, la capitale du Groënland. Ce climat polaire insolite en France ne devrait d’ailleurs pas s’arranger. Le réchauffement climatique pourrait créer de nouvelles masses d’air humides qui devraient se stocker et se refroidir au sud du Cantal, bloquées par les montagnes.Les Aurillacois n’ont pas fini de souffrir…