Macron à Vichy appelle à « collaborer efficacement » et à « occuper le terrain » et déchaine la colère de Frédéric Aguilera
La visite d’Emmanuel Macron à Vichy ne devait pas être manquée et pourtant elle l’a été puisque le Président a cumulé les bourdes.
A peine arrivé à Vichy, le président Emmanuel Macron a tenu à saluer l’accueil de Frédéric Aguilera, le maire. Il a vanté pendant de longues minutes la ville thermale, ses hôtels, ses berges, les chalets Napoléon III ou encore la célèbre pastille. Tout débutait bien donc, jusqu’à ce que le président s’égare sur la politique étrangère et les aides aux collectivités territoriales.
En marche vers Berlin
Le créateur d’En Marche a tenu d’abord a salué l’investiture du chancelier allemand, Olaf Scholz, précisant que « la France En Marche soutenait son nouveau chancelier du SPD ». Une bourde quand on sait que La France En Marche était un ancien slogan de la France de Vichy. Après un long malaise, le président a tenu a rebondir en évoquant les liens d’aménagement qui unissent l’Etat à Vichy. « Nous aspirons à collaborer efficacement à l’avenir » a-t-il crié devant la foule, « parce que c’est notre projet », puis a rappelé qu’il fallait « occuper le terrain ». Vite recadré discrètement par l’édile, le président a terminé son discours plus prosaïquement sur le thème de la covid-19 où il a demandé aux pro-vaccins et anti-vaccins de bien choisir leur camp. Il est ensuite reparti en train, tout en arborant la promesse d’une nouvelle ligne ferroviaire.
Frédéric Aguilera dépité
« Il les a toutes dites, c’est hallucinant, on ne pouvait pas plus nous enfoncer. Ce n’est pas possible, il l’a fait exprès », a-t-il déclaré aux journalistes de la Montagne. Le maire a décidé de se baigner dans l’Allier puis a bu deux litres d’absinthe pour oublier ces déclarations catastrophiques. Le président Macron a également réagi sur twitter et a tenu à s’excuser pour ses propos malheureux, non sans laisser encore une coquille impardonnable : « Il faut saluer, aimer, adorer Vichy, cette ville au reich patrimoine ».