Nicolas Sarkozy condamné à un an de résidence à Giat (Combrailles)
Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable aujourd’hui du « financement illégal » de sa campagne présidentielle de 2012 et a été condamné à un an de résidence à Giat, un village terrible des Combrailles.
Il ne pouvait pas tomber pire sentence. L’ancien président de la République devra résider à Giat, le goulag hostile des Combrailles où chaque nouveau venu est généralement remarqué… Nicolas Sarkozy a réagit immédiatement à l’annonce, avec une vive émotion : »Non pas çà, par pitié, non ! », s’est-il emporté, tentant ensuite de se jeter d’une des fenêtres du tribunal au rez-de-chaussée. Il a heureusement été sauvé par sa compagne Carla Bruni. Cette dernière connait d’ailleurs bien le secteur puisqu’elle a été longtemps la voix du « Réveil Bourboulien », une fanfare qui s’exerce une fois par an au défilé de la Saint Barthélémy, la grande fête de Giat.
Les habitants prêts à en découdre
A l’annonce de la peine, les locaux ont réagi par une forme de méfiance et d’incompréhension. A l’écart de toute civilisation, les habitants de Giat ne connaissent en effet pas du tout Nicolas Sarkozy. « Je sais pas qui est ce type, mais s’il vient ici, je l’écrase et je l’enterre dans une motte de terre », lâche sans concession René, conducteur de tracteur. Jeanine Glufoune, retraitée, se montre plus tolérante : « Il restera ici s’il veut. Je n’ai rien contre les connards tant qu’ils font pas chier ». Le maire, enfin, veut jouer l’apaisement : « On lui défoncera la gueule s’il nous ne revient pas, mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est juste une résidence surveillée. Et si vraiment il se montre coopératif, on lui donnera peut-être à manger ».
Giat ne semble donc pas ce village si affreux que l’on veut bien croire, même si, dans tous les cas, l’ancien président devra faire sans eau, sans électricité et sans téléphone, et logera probablement dans une auge à cochons.