Les probabilités qu’un astéroïde tombe sur Clermont plus grandes qu’une victoire de l’ASM à Toulouse
D’après de nombreux scientifiques, une victoire de l’ASM à Toulouse en Top14 de rugby serait plus improbable que la chute d’un astéroïde.
Plusieurs scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne et du CNRS ont planché sur le taux de probabilité de victoire de l’ASM en déplacement à Toulouse dans le cadre de la 4ème journée de Top14. Et leurs résultats sont édifiants : Clermont-Ferrand aurait plus de chance de voir tomber un astéroïde sur sa population que l’ASM de remporter une victoire. En effet, selon eux, l’ASM n’aurait qu’une chance sur 37,4 milliards de l’emporter contre une chance sur 1783 que Clermont-Ferrand soit percutée par un bolide de roche dans les dix prochaines années.
Un taux plus faible avec la variable infirmerie
Par ailleurs, les calculs des scientifiques montrent que l’ASM pourrait perdre de nombreux joueurs sur blessures lors du match et à l’entrainement. Ainsi, plusieurs spécialistes des statistiques rappellent que l’équipe montferrandaise perd en moyenne trois joueurs par semaine sur blessures, et estiment qu’en cas de nouveaux pépins, l’ASM pourrait ainsi voir ses probabilités de victoire diminuer jusqu’à une chance sur 7 894 4563 milliards. Enfin, les experts pronostiquent une défaite par environ trente points d’écart. Un chiffre qui n’est pas du goût des supporters de la Yellow Army, à l’instar de René. « Ils nous emmerdent avec leurs chiffres ! Moi je vous dis qu’on va gagner ! », clame-t-il, avant de reprendre trois litres de bières pour oublier.