Crise diplomatique : l’Australie annule sa commande de 56 milliards d’euros de couteaux de Thiers à l’Auvergne
A la dernière minute, l’Australie a annulé sa commande de 56 milliards d’euros de couteaux de Thiers à l’Auvergne, préférant des économes américains.
L’Australie cherchait depuis plusieurs années à renforcer son arsenal militaire face à la montée en puissance de la Chine. Elle avait signé une promesse de vente à la ville de Thiers pour une commande de 56 milliards d’euros en couteaux . Hélas, hier, elle a décidé au dernier moment de ne pas honorer le contrat du siècle pour se tourner vers des économes américains de la gamme Rambo III, peu chers mais très maniables. Aussitôt, l’Auvergne s’est insurgée, se sentant profondément mise à l’écart du jeu géopolitique dans la région.
Diplomatie à couteaux tirés
Le ministre des affaires étrangères, Le Drian, a dénoncé « un véritable coup de couteau dans le dos » pour les entreprises thiernoises. Furieux, il a même déclaré que la seule chance de tirer la commune de Thiers de la misère venait de s’effondrer. Par ailleurs, le président Macron ne compte pas en rester là et à exiger une réunion entre le premier ministre Australien, Scott Morrison, le président américain Joe Biden, et Dominique Chambriard, l’actuel président de la Confrérie du couteau LE THIERS®. Ce dernier affirme en effet avoir été prévenu par Joe Biden, ce dernier dément. Le but serait de trouver une issue diplomatique, qui semble pourtant incertaine, tant les partis sont à crans. La décision australienne semble en effet déjà tranchée et devrait couper court au débat.