Les Américains lancent un site de forage dans le Livradois-Forez
L’administration du président Biden a lancé un site de forage dans le Livradois-Forez après qu’un derrick ait mis à jour un gisement d’huile de pneu.
Ce matin, les autorités américains ont annoncé, peu après la commémoration des 20 ans du 11 septembre, qu’ils lançaient un programme de rebond économique axé sur l’énergie. Le premier volet est le lancement d’un site de forage… en Auvergne ! « Nom d’un Bibendum ! On a été pris de court ! » réagit Florent Menegaux, PDG de Michelin. « Pourtant on savait qu’il y avait encore une poche souterraine, mais on n’a pas osé creuser, des fois qu’on se cogne une manif de bobo-gauchistes écolos. Bon, on en aurait pas tenu compte, évidemment, mais quand même ».
Des réactions de sympathie de toutes parts
Suite à ce puisement, le président de la Région Laurent Wauquiez a tweeté « Good job Dude ! L’Amérique montre une fois encore qu’elle lutte contre le réchauffement climatique en créant des emplois sur notre territoire ». Le sénateur du Puy de Dôme Jean-Marc Boyer, quant à lui a tweeté « Ce site de forage va embellir la Chaîne des Puys ! » et le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi par « S’il y a une mine d’aligot, ça m’intéresse ». Les travaux de forage sont prévus pour durer près de cinquante ans, d’après les spécialistes.