Transport : le projet ferroviaire Picherande-Blesle au point mort
Le projet d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Picherande (Puy-de-Dôme) et Blesle (Haute-Loire) n’avance toujours pas, dix ans après son lancement.
Il y a une décennie, les maires de Picherande et Blesle avaient unis leur force dans un projet soutenu par la région et l’Etat. Le but ? Réalisez une ligne à grande vitesse entre les deux communes afin de les relier en moins de quatre minutes. Plus de deux cents millions d’euros avaient été promis, mais pour l’heure, rien n’a été versé et les travaux piétinent. « Il y a une partie de pré qui a été coupée, et un rail a été posé, là-bas, derrière un préau », détaille le maire de Picherande, Frédéric Echavidre. Les locaux, mécontents, s’impatientent aussi, à l’instar de Michelinette Chardasso : « Et je vais faire comment maintenant pour aller à Blesle ? C’est au moins à deux heures à pieds, sans compter qu’il faut passer par La Godivelle ! »
Des doutes sur l’utilité du projet
Afin d’expliquer les retards de versement des aides, l’Etat a dit vouloir se pencher sur la « raisonnabilité » du projet, dont il juge la priorité peu élevée. Par ailleurs, la SNCF se questionne sur le nombre d’usagers du futur train. Les premières enquêtes ont montré qu’en effet, seules Michelinette de Picherande et Robertin, de Blesle, seraient pour l’heure intéressés, et ce, pour un voyage par mois. Bien sûr, les deux communes ne comptent pas désarmer. « On fera tout notre possible, quitte à faire nous même cette ligne. C’est un projet d’avenir », a soutenu l’édile de Blesle, Pascal Gibelin.
Si les locaux devaient participer seuls, les experts estiment que la ligne sera terminée à l’horizon 2187. Une date finalement acceptable, avec des délais largement inférieurs à ceux des travaux de l’A75….