Présidentielles 2022. Laurent Wauquiez jette l’éponge pour devenir ermite au sommet du Mont Mézenc.
Le président de la région AURA, Laurent Wauquiez, peu après son renoncement à la présidentielle, a décidé de se reconvertir comme ermite au sommet du Mont Mézenc.
Chaque année peu avant la rentrée, Laurent Wauquiez monte au sommet du Mézenc, en Haute-Loire. Mais cette année, l’ascension aura un goût particulier. En effet, le président de la région AURA a décidé cette année de rester sur les hauteurs afin d’entamer une carrière durable d’ermite. « Je renonce aux présidentielles, mais pas seulement. Je veux renoncer à la vie matérielle, politique, futile. Je veux me ressourcer sur l’essentiel. Et je crois qu’ermite est la meilleure voie pour un homme comme moi ». Si cette annonce à l’extérieur peut surprendre, beaucoup s’y attendait. Le maire du Puy, Michel Chapuis, nous confie : « Dès que Laurent s’est laissé pousser la barbe, j’ai compris que quelque chose avait changé chez lui ».
Vie de solitude et de pénitence
Laurent Wauquiez a mûrement réfléchi avant de prendre une telle décision. « Je pouvais continuer à stabiliser le budget de la région en me faisant épingler par la Cour des Comptes ou essayer de me déguiser en bouffon du roi à la fête du roi de l’oiseau. En vérité, c’était très futile, cela ne me menait nulle part. J’ai donc décidé d’aller vers une direction inédite, pleine de valeurs et de vertus ». Ainsi l’homme, arrivé au sommet, a décidé de se retirer de toutes ses fonctions et d’entamer une vie de solitude et de pénitence en contemplant les montagnes et en essuyant les remontées cévenoles d’une rare violence. Bien sûr, il sera toujours possible de rendre visite à Laurent Wauquiez, mais pensez à rester à bien au moins 100 mètres pour le voir ou prendre une photo, car on ne trouble pas la quiétude d’un ermite en quête de salut.