Technologies : Il installe une go pro dynamique dans le centre-ville d’Ambert et découvre qu’il ne se passe rien !
Un jeune expert en nouvelles technologies, chercheur au CNRS, a installé une go-pro dynamique dans le centre-ville d’Ambert et a découvert une absence incroyable d’inactivité.
Justinou Charcute, spécialiste en nouvelles technologies et sciences du numérique au CNRS, tenait à réaliser l’une de ses expériences à Ambert. Le but : installer un go-pro sur un petit véhicule autonome et filmer l’intégralité des rues d’une ville afin d’en examiner l’activité et la population. Mais le résultat de l’étude a révélé une surprise. Après des heures à filmer les rues d’Ambert, la GoPro a montré qu’il n’existait aucune trace d’activité dans toute la commune d’Ambert. « C’est incroyable, la gopro n’a filmé personne, pas le moindre magasin ouvert, pas la moindre onomatopée festive. On peut donc dire qu’il se passe autant de choses à Ambert que sur Mars ! »
Vide proche du vide cosmique absolu
Les propos du chercheur n’ont rien à voir avec une moquerie gratuite. En effet, la gopro a dévoilé des éléments intéressants pour l’ESA et la NASA, montrant que même sur Terre, il existait des territoires proches du vide cosmique absolu. On retrouve ainsi dans la ville des situations proches des vides spaciaux qui existent entre les galaxies ou en dehors des trous noirs. « Il y a peut-être la matière noire à Ambert. Le doute est permis », a déclaré Justinou Charcute. Bien sûr, pour confirmer cette découverte, la GoPro devra encore être utilisée sur Ambert pendant plusieurs mois afin de vérifier si des traces de vie existent. Pour l’heure, toujours rien n’a été détecté…