Festival d’Aurillac annulé : la ville propose un spectacle d’accordéon de 12 jours en compensation
Dédé Chalumeau animera la place Gerbert d’Aurillac du 12 au 24 août, en remplacement du festival annuel, annulé pour cause de covid.
Le festival d’Aurillac a dû hélas cette année être reporté en raison des risques de quatrième vague liés au variant Delta. Heureusement, la municipalité a proposé une compensation en la personne de Dédé Chalumeau et son orchestre (sa femme Simone). L’artiste propose principalement un concert d’accordéon quasi-ininterrompu de douze jours sur la place Gerbet d’Aurillac. Au programme : le même air joué en boucle, rappelant les plus grands moments du bal musette.
Giscard touch
Bien sûr, il faut voir derrière ce spectacle de nombreux accents locaux : une « giscard touch » toute auvergnate et un refrain entrainant qui évoque la montagne, les burons, les longues nuits d’hiver… La mairie a aussi avoué à demi-mot qu’elle manquait cruellement de budget cette année. « C’était le seul intermittent qui voulait être rémunéré avec une bouteille de rouge. Les autres réclamaient plus de 50€, ce n’était plus tenable », a expliqué l’édile Pierre Mathonier.
L’an prochain, il n’est d’ailleurs pas sûr que le festival se tienne. Si c’était le cas, il sera remplacé par un stand enfant de pâte à sel où il faudra reproduire le Plomb du Cantal à la taille réelle. De quoi occuper les touristes et les locaux…