Arts : Chabreloche désire construire un musée plus grand que le Louvre
La Communauté de communes de la Montagne Thiernoise a décidé de financer un musée plus grand que le Louvre à Chabreloche (Puy-de-Dôme)
La président de la Communauté de Communes, Olivier Chambon, a annoncé ce matin en conférence de presse cette nouvelle incroyable : le lancement d’un chantier de dix ans à Chabreloche qui devrait aboutir à la constitution du plus grand musée du monde. « Il devrait faire au minimum deux fois le Louvre et accueillir environ 15 millions de visiteurs par an », explique l’élu. Nommé sobrement le Chabreloche Museum, l’édifice pourrait accueillir les plus grandes œuvres du monde et recueillir des vestiges archéologiques exceptionnels.
Seulement deux tableaux
Avant d’admirer un tel résultat, il faudra s’armer de patience, car les barrières sont encore nombreuses. Il faut dire que la Communauté de Communes n’a engagé pour l’heure que 50% de son budget, soit 13,50€. Par ailleurs, le chantier ne compte qu’un ouvrier. Enfin, Olivier Chambon regrette l’absence de prêts ou de dons artistiques. « Pour l’instant, on n’a que deux tableaux du peintre amateur local, Fuldebert Gironclou ». L’homme tente néanmoins de rester positif : « L’école élémentaire a promis une magnifique sculpture avec des boîtes d’alu ». Avec un peu de chance, le musée pourrait ainsi accueillir une douzaine d’œuvres à son ouverture. « Le reste devrait suivre ». Entre les coloriages de l’école maternelle et l’envoi d’un Delacroix, la frontière semble en effet plus tenue qu’on ne le pense…