Horizons-Arts nature (Sancy) : l’exposition d’une boite de cassoulet géante au sommet du Puy Ferrand crée la polémique
L’exposition de land nature Horizons-Arts nature a débuté dans le Sancy mais suscite déjà la polémique avec une boite de cassoulet de 18 mètres.
D’ordinaire, Horizons-Arts nature est une exposition plébiscitée par les collectivités et les locaux. Mais cette année, l’œuvre du moldave Foutaj Deguel interroge. En effet, il s’agit d’une boite de cassoulet de 18 mètres située au sommet du Puy Ferrand, dans le massif du Sancy, et qui restera là jusqu’au mois de septembre. Dès sa création, énormement de personnes se sont indignées d’une telle « performance artistique », qui ne fait que « détruire le paysage ».
Une habilitation du conformisme sociétal dans la configuration des possibles.
Ciblé par des nombreuses critiques, l’auteur de l’œuvre a tenu à se défendre, voyant dans son projet innovant « une constitution audacieuse du futur décrié du rapport ontique à la nature, là où se substitue l’irrationnel au néo-capitalisme. « C’est avant tout une habilitation du conformisme sociétal dans lequel l’individu est moulé dans la configuration des possibles, je veux dire par là-même, l’existence toute entière », a tenu à préciser Foutaj Deguel. Des arguments qui devront convaincre, même si déjà, plusieurs locaux ont annoncé qu’ils seraient prêts à « faire péter le cassoulet ».