Covid 19. Une nouvelle souche découverte à Tronçais. Cérilly coupée du monde
Une nouvelle souche nommée Bourbonnus Primitum a été découverte dans la forêt de Tronçais. La commune de Cerilly est coupée du monde.
Les scientifiques ont découvert par hasard une nouvelle souche de la covid en pleine forêt de Tronçais. Cette souche est atypique : elle se transmet aux humains, aux animaux mais aussi aux arbres… Seul point positif, elle ne semble toucher que les espèces et les êtres de l’Allier. La conséquence de cette découverte est pour l’heure la mise en quarantaine de la commune de Cérilly, le village où le virus a été détecté. La souche aurait en effet impacté Robert, un chêne de 127 ans.
Isoler durablement la commune
Les avis des experts convergent vers un plan unique et radical : abattre tous les arbres de la forêt de Tronçais pour limiter la dispersion du virus. Par ailleurs, les locaux de Cérilly devront rester à l’isolement un an ou deux afin d’éviter de contaminer d’autres Bourbonnais. « Il faut éviter que les résidents de l’Allier soient malades de ce nouveau variant. Ils ont déjà une vie assez difficile comme ça », témoigne le sous-préfet de Montluçon, M. Giraud, conscient que le département, sinistré, doit éviter un nouveau drame. Le cloisonnement des habitants de Cérilly sera donc la garantie du plan. Sauront-ils survivre à l’isolement ? Les experts pensent que oui, tant la commune a jusqu’à ici réussi à tenir hors de la civilisation.