AuvergneSciences

Des archéologues découvrent un poème de Valéry (Giscard d’Estaing) datant de l’époque Sumérienne

Des archéologues ont découvert en Irak, à proximité de la cité d’Ur, une tablette cunéiforme qui pourrait être le premier poème de l’humanité, écrit par VGE.

L’un de plus vieux textes au monde a été trouvé hier en plein milieu du désert. Le spécialiste auvergnat et mondial de la Mésopotamie Antique, le chercheur Pierre Villard revient sur cette découverte : « Alors que des ouvriers creusaient un nouveau puits, nous avons trouvé les traces d’une ruine qui était en réalité l’entrée d’une chambre funéraire. A l’intérieur, nous sommes tombés sur des centaines de poteries et surtout des tablettes cunéiformes parmi les plus anciennes au monde, car écrites aux alentours de -3300 avant notre ère ». Cette trouvaille majeure a ainsi permis  d’attester que les premiers textes gravés de l’humanité étaient des poésies et des nouvelles. La plus vieille des tablettes est même un poème de VGE.

Lettre à Madame L… (-3251)

« Nous sommes remontés dans les pas de Valéry », confie Pierre Villard.  La plus ancienne des inscriptions se nomme Lettre à Madame L… , signée Valéry Giscard de la Ziggourat. Les spécialistes s’interrogent encore à la signification du L. « Il s’agit d’une femme mystérieuse, peut être une divinité, une courtisane, une prêtresse ou une femme de lettres. Mais il s’agit peut-être plus simplement et certainement de Lady Diana, même si elle n’était pas encore née », tente d’analyser l’archéologue. La poésie pleine de romantisme, sera ramenée prochainement au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand et probablement lue lors du pont de l’Ascension.

Laisser une réponse